L'artiste de la saison des Voix Timbrées
2024-2025
Nach

Nach est le nom d'artiste de Anna Chedid. Cadette d'une famille de 4 enfants, elle est née en 1987. C'est la fille du chanteur Louis Chedid, la petite soeur de -M-,Matthieu Chedid, chanteur et guitariste, et de Joseph, musicien, né en 1986 . Elle est également la petite fille d' Andrée Chedid, écrivaine et poéte (1920-2011).
Avant d'embrasser la carrière d'auteure-compositrice-interprète, Anna Chédid commence, adolescente, par le théâtre au cours Florent, et pratique aussi le chant lyrique. A 18 ans, elle écrit sa première chanson pour une amie. Elle devient une habituée des petites salles parisiennes comme le 104, le Bus-Palladium, le Ciné 13, etc.
Nach auteur et Nach interprète apportent aussi leur collaboration au collectif Ubud pour des concerts à la Flèche d'Or. Elle publie son premier EP "Elle ou moi" en 2009.
Après une tournée avec son frère, M, en 2010 où elle est aux claviers/choeurs, elle se consacre au chant et part prendre des cours de basse et de batterie à New-York. En Janvier 2013, elle se produit en première partie de Thomas Dutronc à l'Olympia. Son nouvel EP, "Je suis moi ", sort le 13 février 2013.
Certains albums sont nés dans un studio, d’autres dans une chambre sous les toits. Celui-ci est né dans un hammam. Baptisé Peau Neuve, il constitue le troisième chapitre de la discographie de Nach, entamée par Anna Chedid en 2015. Plus qu’une nouvelle étape, il est le témoignage d’une renaissance. Si Peau Neuve est l’album d’une émancipation, c’est aussi celle d’une artiste qui a grandi dans une famille où l’art, la culture et la création ont été omniprésents.
Multi-instrumentiste et riche de plusieurs formations artistiques– elle a suivi des cours de chant jazz, classique, lyrique–, Nach compose ses chansons seule : elle les articule souvent autour d’une base de piano, avant d’ajouter la rythmique et les chœurs. Ce travail en solitaire ne l’a pas empêchée de s’entourer de partenaires : pour cet album, elle a collaboré avec Quentin Laffont (au piano et au clavier), Pierre Elgrishi (à la basse), Vincent Polycarpe (à la batterie) ou encore Fabrice Colombani (aux percussions sur quelques titres).
