
Marc-André CARON
Un chef de chœur au grand cœur
Marc-André Caron a le même nom qu’un conteur québécois, mais outre qu’ils viennent tous les deux de la belle province, la comparaison s’arrêtera là. Croyez-moi, Marc-André ne vous contera pas fleurette, ne vous racontera pas d’histoire, mais saura très certainement vous entraîner, vous accompagner dans les univers emplis de poésies et de musique.
Marc-André Caron baigne dans la musique depuis l'âge de 6 ans en étudiant le piano classique jusqu’à 14 ans. Dès l’âge de 8 ans, son enseignante en piano forme un groupe d’une dizaine de garçons pour chanter à la messe. C’est le début de l’aventure chorale de Marc-André. De 10 ans à 14 ans, il apprend les rudiments de la direction chorale.
C'est à 14 ans qu'il forme son premier groupe vocal d'une vingtaine d'adolescents avec lequel il fait ses premières approches de la direction.
Au fil des années, il fonde différents groupes vocaux, dont Mouv’Anse, chez lui, à la Pocatière en 2007.
Il commence à diriger dans des rassemblements chorals à partir de 1993, grâce à Chansons Nouvelles, organisation québécoise dédiée au chant populaire en mouvement. C’est le début d’une autre étape dans la direction chorale.
En 1994, Marc-André est invité par Chansons Nouvelles à animer un stage de chant en Lorraine. En 1996, une invitation aux Nuits de Champagne fait basculer la vie de Marc-André, car il y fera des rencontres qui lui ouvriront les portes du chant choral en France.
Il participe notamment à la création des Fous Chantants d’Alès en 1998, aventure rassemblant chaque année 1000 choristes de toute la France et au-delà. De 1998 à 2015, les Fous Chantants lui donnent l’opportunité de travailler avec les plus grands noms de la chanson française : Jean-Ferrat, Georges Moustaki, Jean-Jacques Goldman, William Scheller, Claude Nougaro,
Laurent Voulzy, Catherine Lara et Maurane, Patrick Fiori, Hélène Ségara, Natasha St-Pierre et Garou, et bien d’autres encore.
Il fait aujourd’hui partie de l’association « Les Enchantés » qui rassemble chaque été 300 choristes pendant une semaine à Chamrousse.
Il organise depuis plusieurs années avec sa femme Chantal, des séjours chants et tourisme, « Chœur en hiver » et « Chœur en couleur », rassemblant des choristes des deux côtés de l’Atlantique.
Ce québécois plein d’énergie, sautillant, apporte une note de folie et de fraîcheur ainsi que son expérience, son professionnalisme et sa bienveillance, très appréciés des choristes.
Sa direction est marquée par une grande bienveillance : il allie exigence technique, souci du détail (des voix, des harmonies, du corps), avec simplicité, humour, et générosité. Il veille à ce que chaque choriste se sente impliqué, que chaque voix compte, pour que le chœur ne soit pas seulement un ensemble, mais une communauté vibrante.
Marc-André rejoint l’aventure des Voix Timbrées en 2013.

















