L'artiste de la saison des Voix Timbrées
2008-2009
Nicoletta

Nicoletta, née Nicole Grisoni le 11/04/1944 à Vongy petite commune, devenue un quartier de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie), est issue du viol de sa mère, déficiente mentale, à la fin d’une fête villageoise.(Cela l’a inspirée pour la «reprise» de sa chanson Mamy Blue.).
Vivant tout près de Genève, très jeune elle a découvert le blues américain (notamment Elvis Presley). Puis, après avoir travaillé comme lingère dans plusieurs établissements hospitaliers, au début des années soixante elle devient disc-jockey dans des clubs parisiens à la mode, où elle est repérée par le directeur artistique de Barclays.
En 1966 elle enregistre son premier single : quatre titres dont une reprise de «l’homme à la moto, Encore un jour sans toi» qui la révéla au grand public. Elle aura deux grands succès avec La Musique et Il est mort le soleil.
En 1968 elle chante pour les grévistes et en 1971 elle enregistre Mamy Blue, titre gospel qui sera un énorme succès et repris de maintes fois
Depuis quelques années, Nicoletta se fait discrète, même si elle continue à faire régulièrement des concerts. Elle a été nommée Officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres en janvier 2010
