Les Voix Timbrées proposent chaque année 3 week-end musicaux et un concert final, pour les débutants comme pour les personnes pratiquant déjà le chant choral.

Lors des éditions précédentes, nous avons eu l’honneur de recevoir, Joseph Chedid en 2024, Victoria Sio en 2023, Julie Zenatti en 2022, les Wriggles en 2019, Le Michel Jonasz Quartet en 2018, Amir en 2017, Yves Jamait en 2016, Nicolas Fraissinet en 2015, Claire Pelletier en 2014, I Muvrini en 2013, Michael Gregorio en 2012, Michael Jones en 2011, Crise Carmen en 2010 et Nicoletta en 2009.

 

Chef de chœur - Art-thérapeute et certifiée en musicothérapie  Maryline navigue entre ces deux activités.

A  l’âge de 7 ans elle découvre la musique et la trompette dans une fanfare-banda dans les Hautes-Pyrénées. Elle y restera 12 ans. Elle suit des cours de trompette jazz et de formation musicale. Elle découvre ensuite le chant choral et intègre l’Ensemble Vocal Crescendo de Blagnac.

Suite à plusieurs stages de formation de chef de chœur au Centre Régional d’Art Polyphonique à Toulouse ou à l’Université d’été de la voix Chanson Contemporaine à Troyes, elle dirige depuis 1994 l’Ensemble Vocal Crescendo de Blagnac.
Depuis 1996 elle poursuit son travail sur le corps et la voix à travers diverses formations comme celles proposées au centre artistique international Roy Hart à Malérargues, au conservatoire municipal de Blagnac ou à l’ARPA.

Depuis 2000 elle participe en tant que chef de chœur à des week-ends de rassemblement de choristes en France, en Suisse ou au Québec et anime des formations autour de la voix au sein des chœurs.

De 2002 à 2005 : chef de chœur pour la semaine chantante à St Jorioz.
En 2006 une nouvelle expérience de 3 ans avec la création du chœur de NuevaAlborada à Toulouse pour interpréter la « Misa por un continente » autour du groupe Cuerda Y Voz. Messe enregistrée en juin 2007 sur le second album du groupe.
De 2004 à 2016 : chef de chœur de la semaine des Fous Chantants à Alès regroupant 1000 choristes.
En 2014 et 2015 : chef de chœur pour la semaine chantante « Chœur en hiver » au Québec.
Depuis 2014 elle dirige Chœur à Lèze à l’école de musique de Lagardelle sur lèze.
Depuis 2017 : chef de chœur à la semaine chantante chœur en Fête « Les 1000 CHORISTES » à Cannes.

Ce que Maryline préfère au concert : la préparation. « Tout le travail en amont me passionne beaucoup plus que le concert pour lequel je reste exigeante. Mais je prends beaucoup plus de plaisir aux détails du travail vocal et corporel, de modelage du choeur, de structure du son. Ces moments privilégiés où je laisse s’échapper mes petites folies, mes sensibilités et les rires contagieux. Toute cette belle préparation dans l’ombre du concert qui nous met dans une belle énergie positive qui est partagée ensuite sur scène. »

Marc-André Caron a le même nom qu’un conteur québécois, mais outre qu’ils viennent tous les deux de la belle province, la comparaison s’arrêtera là. Croyez-moi, Marc-André ne vous contera pas fleurette, ne vous racontera pas d’histoire, mais saura très certainement vous entraîner, vous accompagner dans les univers emplis de poésies et de musique.

Marc-André est l’un des chefs de choeurs les plus attachants des « Fous Chantants d’Alès »  auquel il participe depuis le début.

Il baigne dans la musique depuis l’âge de 6 ans et dans le milieu choral dès l’âge de 9 ans. C’est à 14 ans qu’il forme son premier groupe vocal d’une vingtaine d’adolescents. Il commence alors à écrire des arrangements à deux puis quatre voix.
Marc-André dirige actuellement le Groupe Vocal Mouv’Anse de La Pocatière, un groupe de 60 choristes.
Depuis presque vingt ans, il est invité dans de nombreux rassemblements, au Québec bien sûr, mais également en France, où il est apprécié tout autant pour son talent, son humour, sa simplicité et sa gentillesse. 
Il a également participé à l’organisation du méga-spectacle mis sur pied par Chanson Nouvelle : « 2000 Voix Chantent le Monde », en juin 2000 à Québec et Montréal.
Fin novembre 2008, lors de leur concert donné à Québec, le Groupe corse I MUVRINI a chanté accompagné par le groupe vocal Mouv’Anse et le Choeur de la Cité, sous la direction de Marc-André.Que vous dire d’autre… qu’il trouve aussi le temps d’être directeur d’école secondaire (12 à 18 ans)…
En tout cas, soyez assurés qu’il saura vous faire partager son punch et son amour du chant choral. (source L’ensemble vocal Tourelou)

Depuis juillet 2017, Marc-André fait partie de l'équipe de chefs de choeur de l'association Choeur en Fête qui organise le rassemblement des 1000 choristes, à Mandelieu La Napoule.

© copyright 2014 Les Voix Timbrées | une création graphimedia